Actualités

Burkina Faso : à quand la fin des écoles sous paillote ? www.jeuneafrique.com

Le 2 octobre, de nombreux élèves reprendront le chemin de l’école au Burkina Faso. Pour certains ce sera le retour dans des classes sous abris précaires, dites écoles sous paillote, dont le nombre a augmenté de 9% sur dix ans.

Des hangars de paille soutenus par des poutres en bois, des murets de briques en terre pour les plus chanceux et un tableau soutenu par un chevalet. C’est ce qu’on appelle communément une école sous paillote au Burkina Faso. En 2016, la direction des Études et de la Planification du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation dénombrait 5 331 salles de classe sous abris précaires sur 59 938 dans le pays. C’est 9% de plus sur dix ans.

Lire la suite sur jeuneafrique.com 

Grand concert du groupe BADEMA à Collioure le 17 Juin à 20h30

Participez au concert du groupe BADEMA à Collioure pour nous accompagner dans notre mission. Comme à notre habitude, nos actions se veulent concrètes, efficaces et, évidemment, désintéressées. Nos frais de structure sont limités au maximum. Les membres de l’association sont totalement bénévoles. Ainsi, nous faisons en sorte que 100% des fonds collectés aillent réellement sur place.

BILLETS ICI

La 9e école inaugurée en 2016

Tamsin a vu en 2007 la construction de notre première école.

9 ans plus tard, le succès de notre projet est inespéré. De nombreux enfants, et tout particulièrement des filles, sont scolarisés. Au point qu'il a fallu construire une nouvelle école pour les accueillir.

Nous sommes évidemment confortés dans l'idée de poursuivre nos actions, avec votre soutien.

Salmigondis musical

salmigondis \sal.mi.ɡɔ̃.di\ masculin

(Cuisine) Repas festif où chacun des convives apporte un plat ou une partie du repas.

 

 

À LA MÈDIATHÈQUE

DU 19 OCTOBRE 2016 AU 3 DÉCEMBRE 2016

• Expo Photo.

VENDREDI 18 NOVEMBRE

À 9H30 Avec les enfants pour l’échange art postal.

À 11H convocation de la presse, grands donateurs et VIP (apéro).

 

À LA CASA MUSICALE

LE SAMEDI 19 NOVEMBRE

À PARTIR DE 21H Les artistes joueront ensemble un concert exceptionnel,

unique et festif pour venir en aide aux enfants du Yatenga.

Un message de Xavier au sujet de Tamsin

Voici le dernier message de Xavier, notre contact au Yatenga :

Bonjour mon très cher ami.

La connexion nous a laissé tomber depuis un certain temps si bien que je ne pouvais pas donner de nouvelles. Dis, comment vas-tu ? Et les amis ? 
Je te glisse les images dans l'espoir qu'elles te parviennent. Rien de sûr actuellement, mais j'essaie quand même.
Transmets mes salutations à tout le groupe.

J'embrasse tous et toutes, Xavier.

AG sous la tonnelle

Comme chaque année à la même époque, c'est dans une ambiance des plus studieuses que l'assemblée générale du grain s'est tenue ce week-end.

Inscrivez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur facebook pour être informé des projets entérinés à cette occasion.

 

Sissamba

Le 13 novembre 2013, une équipe du Grain* a inauguré l'école de Sissamba, entièrement équipée en mobilier. Un puits et des latrines, également financés par vos dons, complètent un bel ensemble mis à disposition des élèves et de leurs enseignants.
Cette école est la 6e du Grain construite en 6 ans d'existence. Ou comment prouver à nos donateurs, à nos soutiens, que leurs dons sont bien utilisés. 

* les participants payent le voyage sur leurs propres deniers. Les dons reçus sont exclusivement réservés au financement des projets.

Et un peu plus

Autres réalisations du Grain, 7 puits, un moulin à mil, deux plateformes multifonctionnelles. Découvrez les en photos. Vous y verrez notamment le puits de Ronga l'année de son implantation et l'année suivante. Observez, à un an d'intervalle, comment les villageois ont su cultiver le précieux moringa. 
Après les puits de Ronga, Tamsin, Vadogo Yiri, Zimba, Hippo, Bembele et Rallo, 2 puits sont en voie d'achèvement (mai 2012) : ceux de Somiaga et Komsolga.

Pages