Programme d'alimentation en eau potable et d'assainissement

Contexte du projet

L’association Le Grain a engagé depuis plusieurs années déjà une action d’accompagnement du développement de l’éducation au Burkina Faso en général et dans la commune de Ouahigouya en particulier. A travers une mobilisation sociale des acteurs locaux et des populations au sud comme au nord, elle réalise ainsi chaque année dans les villages de la commune de Ouahigouya des bâtiments et des latrines scolaires, des puits à grands diamètres.

Depuis quelques années, l’Etat burkinabè a transféré aux communes un certain nombre de  compétences dont l’éducation de base, l’eau potable en milieu rural et l’assainissement. Donc, dans le but d’accompagner d’avantage la commune de Ouahigouya, l’association Le Grain se propose de mettre en œuvre un programme triennal 2015-2018 de réalisation de forages et latrines de type ECOSAN dans les établissements scolaires publics et en milieu rural.

Pour la mise en œuvre de ce projet, un protocole de coopération entre l’association Le Grain et la commune devra être signé pour la période 2015-2018 en prenant en compte le plan communal de développement que la commune de Ouahigouya a adopté.

Objectifs du projet

L'objectif global de la mission est d’appuyer la commune de Ouahigouya à élaborer un programme d’alimentation en eau potable et d’assainissement au profit des établissements scolaires relevant de la direction de l’éducation de base de Ouahigouya pour la période 2015/2018.

De façon spécifique, l’étude vise à :

  1. Faire une analyse sur l'alimentation en eau potable et l’assainissement dans les douze écoles primaires publiques suivantes : « en cours de définition »;
  2. Élaborer un plan d’action pour la période 2015/2018 comprenant, entre autres, l’ensemble des travaux hiérarchisés et planifiés, une stratégie cohérente globale d'intervention, des mécanismes garantissant la durabilité des actions du programme.